- Le financement formation CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF a pris la succession du DIF en 2015. Il permet de financer ses heures de formation. Il est désormais crédité en euros et ouvert aux personnes âgées de 16 à 65 ans. Pour connaitre les modalités d’attribution de montant, consultez le lien source1 en bas de page
- L’AIF financement formation (Aide Individuel à la Formation). L’AIF est un dispositif mis en place par Pôle Emploi permettant d’aider les chômeurs indemnisés. En contactant votre conseiller, celui-ci peut vous aider à instituer votre dossier de financement au titre de l’AIF.
- Le financement formation par le Conseil Régional ou Général. Le Conseil Régional de votre département peut verser des aides sur dossier à la condition de ne plus être indemnisé par Pôle Emploi. Rapprochez-vous du Conseil Régional dont vous dépendez.
- Le financement formation par l’Agefiph². L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez faire une demande d’aide au financement auprès de cet organisme.
Vous êtes employé dans la sécurité et vous souhaitez évoluer ? Vous travaillez mais vous aimeriez changer de secteur d’activité pour les métiers de la sécurité privée ? Faites une demande de PTP ou utilisez votre CPF pour le financement de votre formation !
- Le financement formation avec CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF a pris la succession du DIF en 2015.Pour en bénéficier, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et de mobiliser vos heures en sélectionnant la fiche métier SIGROUPE souhaitée1.
- Le financement formation avec PTP (Projet de Transition Professionnelle)4. C’est l’ex-financement formation avec CIF (Congé Individuel de Formation qui a disparu en 2019). Le PTP est une solution de financement par le biais du Fongecif, l’Opacif ou l’OPCO de votre employeur. Quelque soit l’organisme choisi, votre employeur paye une cotisation pour le financement de votre formation. Dans ce cadre, un maintien de salaire à hauteur de deux fois le SMIC est possible. Au-delà, le salaire est maintenu entre 80 et 90 %.
- Le financement formation FAFTT (Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire) désormais connu sous le nom de AKTO (ancien OPCO – opérateurs de compétences) pour les salariés intérimaires : nos formations peuvent être financées via cet organisme avec le CPF, le CPF de transition, le POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou dans le cadre d’un VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Vous êtes Indépendant ou Auto-entrepreneur,
selon votre branche, vous contacterez l’une de ces 2 structures pour bénéficier d’une prise en charge et vous former :
- Le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.)5. Le FIF-PL est un fond d’aide au travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs, destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales. Ce dispositif est financé par la Contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.
- L’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)6: L’AGEFICE est destiné aux dirigeants non-salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Le fonds permet aux dirigeants non-salariés (DNS) de financer des formations d’une durée minimale de 6 heures. Une demande préalable de prise en charge doit être déposé avant le début des cours.
Votre entreprise recherche des fonds pour le financement des formations de vos salariés,
Nous vous aidons à mettre en place le plan de formation de vos collaborateurs et nous vous accompagnons pour la recherche de financements.